L'outil Ajouter une forme libre qui se trouve dans le menu de gauche Outil permet de tracer manuellement une forme, utile pour représenter des éléments tels qu'une terrasse, un bassin, ou toute autre zone spécifique. Il est possible d'afficher la surface de la zone tracée, rendant cet outil pratique pour le calcul de surfaces.
Pour concevoir une terrasse, tracez une forme libre qui correspond aux dimensions voulues. Cette forme peut ensuite être modifiée en ajustant ses points, que vous pouvez sélectionner et déplacer pour changer sa forme. Vous pouvez déformer le polygone pour représenter une terrasse en L ou U.
En cochant la case Forme courbe dans le menu de gauche vous pouvez dessiner une forme avec un contour courbe à partir d'un polygone.
Placez une forme polygonale sur une photo ou un dessin. Choisissez une couleur qui n'est pas totalement opaque pour cette forme, de sorte que vous puissiez toujours voir l'image derrière. Cette méthode vous aide à voir à la fois la forme que vous avez ajoutée et l'image en dessous. La forme affichera la surface de l'espace qu'elle couvre, ce qui est utile pour mesurer cette zone.
Il n'est pas possible de tourner une forme libre car il n'y a pas de poignée de rotation. Vous devez déplacer chaque point pour lui donner la forme et l'orientation voulue.