Le schéma électrique architectural peut être réalisé simplement par tous. Créez facilement vos plans électriques avec le logiciel d'implantation ArchiFacile disponible sur tous les supports PC et Mac, tablette, smartphone.
Archifacile met à votre disposition des outils simples et complets :
Commencer un schéma électrique
Le schéma électrique architectural est le plan d'architecte de votre habitation sur lequel vous positionnez tous les matériels et appareils électriques et leurs interdépendances.
Pas besoin d'être un expert en électricité pour dessiner votre plan électrique.
Sur le plan, vous allez positionner tous les éléments et dispositifs électriques : les prises, les interrupteurs, les chauffages mais aussi tout le câblage électrique nécessaire à votre installation futur ou déjà existante. Vous obtiendrez en quelques clics un plan de câblage électrique complet de la maison, qui aidera votre électricien dans la phase de réalisation des travaux.
Toute votre installation électrique est représentée sur le plan via un système de symboles électriques codifiés et adaptés. Ces symboles sont accessibles directement dans la bibliothèque de symboles électriques du logiciel.
Commencer un schéma électrique
Faire le plan du circuit électrique est une étape incontournable dans la construction ou la rénovation de votre maison neuve.
Dessiner le plan d'électricité vous permet de prévoir les besoins en électricité de votre futur habitation ou d'effectuer des travaux de remises au normes de votre installation électrique.
Il est toujours utile de posséder un plan de votre schéma électrique afin d'appréhender des modifications ou améliorations de votre réseaux électrique.
Archifacile vous permet de partager vos plans avec votre électricien ! Votre schéma électrique lui permettra de connaître précisément vos besoins et de gagner du temps.
Commencer un schéma électrique
Par où commencer ?
Dessiner tout d'abord votre plan de maison individuelle ou de bâtiment, déterminez vos besoins en électricité et placez vos symboles pièce par pièce :
ArchiFacile dispose d'un assistant pour dessiner un schéma électrique automatiquement.
Pour vous aider à dessiner le plan électrique, consultez les différentes normes et notamment la norme NF C15-100 .Cette dernière réglemente les exigences minimales de matériel pièce par pièce et vous donnera une idée de votre future installation.
La norme NF C15-100 réglemente les installations électriques basse tension en France en terme de sécurité et confort.. Elle est obligatoire pour toutes les nouvelles constructions et extensions de bâtiments. Ainsi que pour la rénovation ou la modification de votre installation électrique déjà existante.
Les exigences minimales pièce par pièce :
1 point lumineux commandé depuis l'entrée de la pièce
6 prises de courant 16 A dont 4 à répartir au-dessus du plan de travail
+ 1 prise 16 A située à proximité de la commande d'éclairage
3 circuits spécialisés avec chacun une prise de courant 16 A pour le lave-linge, sèche linge, lave-vaisselle, four ou le congélateur
1 circuit spécialisé avec une boîte de connexion ou une prise 32 A mono ou une prise 20 A triphasé, pour une cuisinière ou une plaque de cuisson
1 prise TV
1 point lumineux commandé depuis l'entrée de la pièce
3 prises de courant 16 ampères
1 prise de courant 16A à proximité de la commande d'éclairage à l'entrée de la pièce
1 prise communication RJ45 (prise communication : téléphonie, réseau, informatique, télévision)
1 prise télévision si cette dernière n'est pas distribuée par la prise RJ45
1 point lumineux commandé depuis l'entrée de la pièce
1 prise de courant 16 ampères est obligatoire pour les surfaces de plus de 4 m²
1 point lumineux commandé depuis l'entrée de la pièce
1 prise de courant 16 ampères installée hors volume interdit
1 prise de courant 16 ampères à proximité de la commande d'éclairage situé à l'intérieur
Attention, des règles strictes régissent les installations électriques dans la salle de bain. Consultez la norme NF C15-100 concernant les volumes de 0 - 3 et les hors volumes pour vos installations.
1 point lumineux commandé depuis l'entrée de la pièce
5 prises de courant 16 ampères + 1 par tranche de 4m²
1 prise de courant 16 A située à proximité de la commande d'éclairage
2 prise RJ45
1 prise TV si cette dernière n'est pas distribuée par la prise communication RJ45.
1 prise téléphone
1 point lumineux par entrée principale ou de service ;
1 point lumineux est recommandé à proximité du garage.
Hormis les circuits spécialisés de la cuisine, il faut également prévoir des circuits spécialisés pour les installations suivantes :
chauffe-eau électrique, chaudière et ses auxiliaires, chauffage salle de bain, chauffage électrique, pompe à chaleur ou climatisation, VMC, arrosage automatique, portail électrique, alarmes, domotique, piscine, volets roulants électriques, ...
Commencer un schéma électrique
Ces plans sont réalisés et partagés par les utilisateurs d'ArchiFacile et comportent dans leur nom le terme electrique.
Vous recherchez un plan particuler avec un nombre de pièce et une surface précise, consultez les plans réalisés par les utilisateurs d'ArchiFacile.
Visitez nos partenaires dans le domaine de la maison et les travaux.
Vous aussi réalisez facilement votre plan d'electrique.
Dessiner un plan en ligne Plus d'informations
En ligne, sans installer d'application et sur PC, Mac, iPad, Android, tablette, ...