Bonjour
J'ai testé l'option hier et j'ai trouvé le principe très intéressant pour tracer archi-facilement ;-) des schémas électriques, sans être électricien
Voici mes observations et suggestions :
1) Luminaires
La fonction relative aux luminaires et interrupteur fonctionne globalement plutôt bien
- Je suggère que l'objet plafonnier, placé a priori au centre de la pièce, soit paramétrable (à la façon des meubles de cuisine) pour être transformé aisément en applique ou en prise commandée - après cela, il ne reste plus qu'à tirer l'objet contre le mur choisi
- Je suggère de même aussi que les interrupteurs soient paramétrables (poussoir/va-et-vient/interrupteur simple), car il se peut d'avoir besoin d'en supprimer ou d'ajouter dans la pièce a posteriori
- Dans les couloirs, les boutons poussoirs sont très abondants, OK sur le principe, mais il arrive d'en trouver cote à cote entre deux portes proches, là où un seul suffirait
- Dans une chambre, les va-et vient/interrupteurs devraient tous être a priori dans la pièce, j'ai observé un cas contraire (i.e. à l'extérieur de la chambre)
- A l'inverse, dans les garages, cave, grenier, le va-et-vient d'accès depuis l'intérieur devrait être a priori à l'extérieur de la pièce (ça arrive mais ce n'est pas systématique)
- Une porte donnant dans un petit débarras en cul-de-sac n'a pas besoin de va-et-vient
2) Prises
Le positionnement des prises est trop sommaire : j'en ai trouvé en plein sur les ouvertures (portes et fenêtres) et au beau milieu de la baignoire ;-) - j'ai observé qu'elles sont placées au milieu des murs compris par Archifacile, à savoir qu'il peut y avoir deux prises sur une même paroi si de l'autre côté, hors de la pièce, se trouve un mur perpendiculaire - Les prises TV/RJ45 sont généralement isolées, sans prises d'alimentation
Je suggère que :
- les ouvertures (portes et fenêtres) soient prises en compte et de considérer l'ensemble des murs entre deux ouvertures (généralement deux parois à angle droit) comme un tout pour y placer une prise (le milieu de la paroi la plus grande me paraît le plus adapté)
- de ne pas proposer de prise sur des parois entre deux ouvertures sans un angle droit sur une autre paroi d'au moins 30 cm pour pouvoir y placer un meuble (donc un appareil électrique), sinon elle ne sert à rien a priori
- que les prises TV/RJ45 soient toujours accompagnées par au moins une prise électrique : peut-être un symbole groupé TV/R45+alimentation serait le plus simple
- de reconnaître les objets baignoire et douche pour respecter les volumes interdits et de sécurité (1 m autour) et reconnaître les objets lavabos pour y placer de préférence la prise (sèche-cheveux, ...) et imposer une prise rasoir dans les salle de bain trop petites pour respecter le volume de sécurité (1 m)
- de reconnaître les objets lave-linge, lave-vaisselle, fours électriques, plaques électriques, plan de travail, etc. pour y placer les prises ad hoc, et évier pour ne pas en proposer
- de faire de la prise un objet paramétrable (prise simple/20 A/ 32 A, etc.)
3) VMC
L'assistant électrique commence par faire place nette, en supprimant tous les appareils électriques, y compris les bouches VMC que j'avais consciencieusement disposées ;-)
C'est là que je me dis que l'implantation des bouches VMC pourrait être intégrée dans l'assistant :
- une bouche d'extraction dans chaque salle de bain ou cuisine, a priori dans le coin opposé à la porte d'accès depuis l'extérieur, mais pas au dessus des douches, baignoires, fours ou plaques de cuisson
- une bouche de soufflage (cas VMC DF) dans chaque chambre, salon, salle à manger, également dans le coin opposé à la porte d'accès depuis l'intérieur - cela suppose de créer un objet spécifique "bouche d'insufflation VMC"
Bon courage !
1