Pour décaler l'axe de deux murs alignés, vous pouvez suivre ces étapes dans ArchiFacile :
1. Cliquez sur le mur de votre choix.
2. Dans le menu à gauche, cliquez sur Décaler l'axe.
3. Réglez l'axe de votre mur en vous servant du curseur pour ajuster vers l'intérieur ou l'extérieur de votre pièce.
N'oubliez pas de vérifier les cotations des murs, car elles peuvent changer durant cette opération.
Si vous souhaitez utiliser une version précédente d'ArchiFacile, notamment l'ancienne version téléchargeable d'ArchiFacile PRO, vous devez avoir acquis une licence. Toutefois, la nouvelle version fonctionne directement dans le navigateur web et peut même être utilisée sans connexion internet.
Pour accéder à la version téléchargeable (si vous l'avez achetée auparavant), vous pouvez télécharger ArchiFacile PRO sur votre page d'achat après avoir désinstallé le logiciel de votre ancien ordinateur.
Pour plus d'informations, vous pouvez vous référer à la source.
Pour exclure une partie de la surface d'une pièce dans ArchiFacile, vous pouvez dessiner l'espace à exclure en utilisant les outils de dessin, puis le définir comme un élément non comptabilisé dans les calculs de surface.
1. Dessinez la forme à exclure à l'aide de l'outil Murs ou de forme libre si la zone a une forme irrégulière.
2. Sélectionnez l'élément dessiné.
3. Dans le menu de gauche, attribuez-lui une catégorie qui n'est pas incluse dans le calcul des surfaces habitables ou de superficie totale, comme une zone technique ou une surface non aménageable, etc.
Cela vous permet de personnaliser la prise en compte des surfaces selon vos besoins de calcul.
Je vous conseille de consulter ou demander plus de précisions sur le forum ou utiliser le formulaire de contact pour plus d'assistance : formulaire de contact.
Pour ne sélectionner qu'une seule pièce lorsque vous avez accidentellement inclus une seconde dans votre sélection, vous pouvez suivre ces étapes :
1. Cliquez sur la pièce que vous souhaitez désélectionner tout en maintenant la touche "Ctrl" enfoncée (Cmd sur Mac). Cela devrait retirer cette pièce de votre sélection.
2. Assurez-vous que vos murs sont correctement connectés et ne forment pas par inadvertance une deuxième pièce.
Si ces étapes ne résolvent pas le problème, il est possible que votre plan contienne des éléments connectés non désirés. Faites un zoom pour vérifier les connexions et ajustez-les si nécessaire.
Pour ajouter une partie non habitable à une pièce dans ArchiFacile, vous pouvez suivre ces étapes :
1. Dessinez la zone supplémentaire à l'aide des outils de dessin, comme pour ajouter une pièce.
2. Sélectionnez la zone ajoutée.
3. Dans le menu à gauche, cochez l'option non habitable dans le menu Pièce.
Cela vous permet d'avoir une partie de votre pièce reconnue comme non habitable. Vous pouvez également nommer cette section pour la différencier des autres zones de votre plan.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter la source sur la création de balcons ou terrasses, car le procédé est similaire pour définir une zone comme non habitable.
Pour supprimer une cotation manuellement ajoutée sur un plan ArchiFacile, cliquez sur la cotation pour la sélectionner puis cliquez sur "Supprimer" dans la section "Action" du menu de gauche. Notez que cette action n'est pas possible sur les cotations automatiques.
Pour modifier une cotation manuellement ajoutée sur un mur, cliquez sur la cotation pour la sélectionner. Ensuite, vous pouvez déplacer les extrémités marquées par les rond A et B pour ajuster la dimension ou saisir la longueur désirée dans le menu de gauche. Cette action ajustera l'extrémité A ou B en fonction de celle qui est sélectionnée.
Pour enlever une cotation manuelle sur un plan ArchiFacile, sélectionnez la cotation en cliquant dessus puis utilisez l'option "Supprimer" qui se trouve dans la section "Action" du menu de gauche. Cela ne s’applique pas aux cotations automatiques, qui ne peuvent pas être supprimées de cette manière.
Malheureusement, vous ne pouvez pas supprimer directement une cotation automatique dans ArchiFacile. Cependant, vous pouvez gérer l'affichage des cotations automatiques en modifiant les options des cotations dans le panneau d'options à gauche. Par exemple, vous pouvez décocher l'option "Voir les cotations" pour que celles-ci n'apparaissent pas lorsque vous sélectionnez un élément du plan.